Vendre son livre

Votre livre est enfin imprimé! Vous avez reçu vos dix copies gratuites (ou cinq), c’est le bonheur! Vous avez hâte de le voir dans les librairies!

Les maisons d’édition ont leur réseau de distribution (où se retrouvera votre roman), ce qui ne veut pas dire que votre livre trônera sur une pile bien en vue chez Archambault ou dans les librairies indépendantes (une librairie indépendante ne compte pas plus de trois succursales).

Ce n’est pas parce que vous avez été publié que vous aurez nécessairement droit à un lancement en présentiel ou virtuel. Vous pourriez devoir organiser votre propre séance de signatures, ou une présentation de votre livre à la bibliothèque municipale, ou des rencontres avec un groupe de lecture.

Votre participation est essentielle à la vente de votre livre, même si vous êtes publié par une maison d’édition traditionnelle. Parce que vous n’êtes pas connu et même si vous l’étiez, il faudrait vous investir à fond lors de la sortie du livre dont la vie se compte en mois, à moins d’avoir remporté un prix littéraire ou d’être Kim Thuy.

Faire sa propre publicité

C’est ici que tout se joue! Vous devez vous faire connaître. Évidemment, vous avez prévu le coup et vous avez une page Facebook dédiée à l’auteur ou l’autrice que vous êtes pour annoncer le titre à venir.

Si vous en avez les capacités et le courage, vous créez votre site web où vous pourrez vous présenter longuement, parler de votre expérience d’écriture, offrir des services en plus de vos livres. Moi, je propose de l’accompagnement en publication de romans.

Vous devez créer des liens avec le monde littéraire (associations, blogues, groupes et clubs de lecture, etc.). Tout un contrat, vous dites! C’est la réalité. Si vous voulez vendre, vous devez vous faire connaître! Personnellement, j’éprouve une grande satisfaction à penser que des personnes que je ne connais pas me lisent, que je participe (humblement) à quelques heures de leur vie.

S’abonner à des groupes, des blogues

Groupes

Je suis abonnée à Mille et une pages de L. & M. depuis plusieurs années. Annoncez vos livres et activités littéraires également. Ce groupe est géré par le Centre de formation et d’édition Mini Génie, chez qui j’ai suivi un cours d’écriture de romans voilà plusieurs années. Passer de la rédaction administrative à l’écriture de romans n’est pas si évident.

Blogues

Je viens de faire une belle découverte : Madame Lit. Imaginez que cette enseignante a utilisé mon livre scolaire pendant des années pour ses cours de rédaction administrative! Je l’ignorais! Suivez-la sur Facebook! Vous apprécierez ses commentaires professionnels car elle détient une maîtrise en littérature québécoise.