Droits d’auteur

Lorsqu’une œuvre artistique est créée (un livre étant une œuvre artistique), l’auteur ou l’autrice se voit automatiquement conférer des droits d’auteur qui protègent juridiquement l’œuvre. Lorsqu’une personne est retenue par une maison d’édition, elle doit céder ses droits pour que cette dernière puisse diffuser l’œuvre en question.

L’éditeur doit demander le numéro ISBN (International Standard Book Number = no d’identification à 13 chiffres pour toute publication) du livre en s’adressant à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Il doit également en faire le dépôt légal dans les sept jours de la parution de l’ouvrage, en deux exemplaires gratuits, à ce même organisme qui recueille tous les documents publiés au Québec destinés à la vente en vue de les rendre publiquement accessibles et de les conserver pour les générations futures.

Les parties d’un livre

  • La première de couverture
  • La page de garde (feuille blanche entre la couverture et la page de titre)
  • La page de titre (titre, nom de l’auteur, éditeur)  
  • La page de copyright (verso de la page de titre et comprend nom de l’éditeur, ville, copyright (droit exclusif de produire ou reproduire), date de publication, numéro ISBN, mention de dépôt légal
  • La quatrième de couverture (arrière du livre généralement avec courte biographie, résumé du livre et code barres ou code QR, s’il y a lieu)