Publication

L'édition traditionnelle L'autoédition L'édition à compte d'auteur

Vous avez travaillé d’arrache-pied sur votre livre et voulez qu’il soit publié. Ce roman qui a pris des mois ou des années à rédiger, est-il prêt à paraître? L’avez-vous fait lire à quelques personnes expertes en écriture, en grammaire, à moins que vous ayez des compétences en la matière? Il serait sage de le faire avant de vous adresser à des évaluateurs de manuscrits – il ne s’agit plus de corriger les fautes mais d’avoir un regard critique sur la qualité du texte – pour avoir un avis professionnel au besoin. Voyez ce lien permettant de commander un rapport sur votre roman avant de le transmettre aux maisons d’édition ou avant de l’autopublier:

  • Correction, analyse, révision de romans

Stéphanie Dugas, détentrice d’une maîtrise ès arts, spécialisation en études littéraires, a préparé un rapport d’analyse sur Raconte-moi l’Amour, mon deuxième roman, publié chez Crescendo. Faire lire son texte par une personne compétente ne peut qu’en rehausser la qualité, l’auteur pouvant difficilement se convertir en lecteur. C’est elle qui a suggéré un prologue, ajoutant un suspense à ce roman. J’ai suivi ses recommandations à la lettre et le résultat a enrichi mon texte. Elle-même autrice, elle est également correctrice, réviseure et évaluatrice de manuscrits. Visitez sa page Facebook pour en savoir plus.

Plusieurs personnes offrent de tels services sur le web présentement, mais assurez-vous qu’elles en ont les compétences car ce ne sont pas des services gratuits, évidemment. On ne devient pas réviseur littéraire parce qu’on a écrit un roman, même s’il est achevé. Il ne s’agit plus de corriger comme si c’était une dictée. Il est question de qualité littéraire et d’épuration de texte.

  • Formation en écriture de romans

Rien ne vous empêche de suivre une formation pour améliorer votre texte. Par exemple, lorsque j’ai pris ma retraite de l’enseignement, je me suis inscrite à un atelier d’écriture d’une fin de semaine au Centre de formation et d’édition Mini Génie, lequel je recommande. Écrire des livres scolaires et des romans, c’est bien différent.

Écrire est un art! Il ne sert à rien de vouloir aller vite. Il faut viser la qualité d’abord. Lorsque vous croyez que votre roman est presque parfait, vous devez choisir parmi les trois options suivantes :

L’édition traditionnelle

L‘autoédition

L’édition à compte d’auteur

Tout le monde ne s’entend pas sur la définition entre autoédition et édition à compte d’auteur. J’ai opté pour celle de la BANQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec), dans son Petit Guide de l’autoédition au Québec publié en 2019. Prenez le temps de faire la différence car vos habiletés, vos objectifs, vos besoins et vos moyens financiers détermineront vos choix. Tous les chemins mènent à Rome, mais le temps et le budget dont vous disposez pour ce beau voyage détermineront vos choix.

J’oubliais! Vous pouvez toujours le soumettre au Prix du Premier roman si vous le croyez de qualité supérieure!