Par où commencer?

Raconter n’est pas simple. Imaginer une histoire de plus de cent pages demande du temps, de l’imagination et du travail. Certaines personnes établissent un plan élaboré au départ, d’autres n’écrivent que les grandes lignes et imaginent à mesure que le roman évolue. Le résultat n’a rien à voir avec une recette gagnante. Parce que chacun a sa façon de faire. Votre livre doit vous ressembler. Il doit être aussi unique que vous!

Vous devez savoir que le plus difficile commence une fois l’histoire écrite. L’imagination, même si elle est la pierre fondamentale du roman, n’est pas tout. Malgré votre talent ou vos dispositions de départ, écrire est un art exigeant. On doit y investir le temps nécessaire et se faire accompagner au besoin.

La patience sera votre meilleure alliée. Tout reprendre du début comme si c’était la première fois en revoyant le texte, la construction des phrases, les dialogues, les redites, la date des événements pour s’assurer que tout coïncide, comme un enquêteur le ferait pour expliquer un meurtre. J’irais jusque-là car écrire est un travail de moine.

Surtout, il faudra intéresser les personnes qui vous lisent de la première à la dernière page, en leur faisant vivre des émotions qui les bouleverseront, les feront rire, les impliqueront dans l’histoire en leur faisant comprendre ce que les personnages vivent, ou les feront réfléchir tout simplement.

Une fois le travail terminé, ce qui prend des mois ou quelques années (je parle toujours d’un roman d’un minimum de cent pages), il vous faut trouver les maisons d’édition qui publient votre genre de roman. N’oubliez pas que ce sont elles qui vous choisissent car les réponses positives se font rares. Plusieurs appelés, peu d’élus. Vous devez trouver les maisons d’édition qui publient votre genre de roman.