Raconte-moi l'Amour

Mon deuxième roman publié chez Crescendo, maison d’édition qui a le vent dans les voiles! Je ne peux additionner toutes les fois où j’ai repris ce texte du début à la fin. Je le voulais bien écrit, touchant, intrigant aussi. La pandémie m’a incitée à la patience car plus rien ou presque ne fonctionnait. Aujourd’hui, un mois après sa parution, un article de Madame Lit reconnaît sa valeur.

roman raconte-moi l amour
Roman Raconte-moi l’Amour de Nicole Vachon

En vous vous partageant ce long parcours avant de recevoir un OUI d’une maison d’édition, je veux vous dire de ne jamais vous décourager. Comme j’avais déjà été publiée par XYZ pour mon premier roman, il était entendu que je l’offrirais d’abord à cette maison qui l’a refusé car une autre auteure venait d’être publiée sur le même thème. Disons que j’ai joué de malchance.

Mon roman, Raconte-moi l’Amour, je l’ai donc transmis à plusieurs maisons d’édition qui ne l’ont pas accepté, pour toutes sortes de raisons, allant jusqu’au nombre de pages insuffisant ou en me disant que la maison se concentrait sur ses auteurs réguliers. Voici les réponses de trois maisons (mon roman compte 52 000 mots, soit 172 pages en Word, police de caractères Times New Roman à un interligne et demi. À double interligne, il aurait atteint environ 210 pages) :

Nos collections du genre comptent entre 75 000 et 100 000 mots.

Comme nous publions peu, nous devons parfois faire des choix difficiles.

En dépit de ses qualités, nous ne retiendrons pas votre roman pour publication.

Nous étions en pandémie. J’ai décidé de m’informer sur des façons différentes de publier un roman. Ce long travail de recherche m’a fait réaliser l’importance de la publication numérique.

Je vous parle un peu du roman mais n’ayez crainte, je ne dévoilerai rien. C’est une histoire d’introspection et de pièges où les animaux sauvages et les humains luttent pour leur territoire pouvant s’étendre jusqu’à leurs corps.

  • L’environnement

La vie en campagne à une demi-heure de la ville où Jasmine va travailler. Un chalet rénové en maison modeste où elle vit depuis une dizaine d’années, en haut d’une falaise d’où elle peut suivre la lente construction d’une maison un peu spéciale dans la prairie, plus bas. Les arbres, elle les aime d’amour.

  • Les animaux

Jasmine n’a pas d’animal de compagnie mais le hurlement des coyotes se fait entendre de plus en plus. Son immense terrain est visité par les chevreuils, trop beaux pour être tirés. Dans la forêt, si on s’avance un peu trop loin, on pourrait rencontrer un loup, un ours, ou un piégeur.

  • Les sports

À Sainte-Catherine de la Jacques-Cartier, les bordées de neige se multiplient invitant à la raquette, au ski de fond. Malgré la difficulté à courir dans le rang mal déneigé, Alixia, la fille de Jasmine, se prépare pour un marathon. Au printemps, on parle de pêche et de chasse.

  • Les personnages

Douze personnes au total, dont quatre occupent principalement la scène. Jasmine a 40 ans. Elle doit remettre en question sa décision de vivre à la campagne, voilà 10 ans. Rien ne va plus, ni dans ses amours, ni dans son environnement, depuis l’arrivée du trappeur dans le décor. Tout part d’un souper manqué, mais c’est peut-être le début d’une réponse. Une histoire de famille, d’amitié aussi, de voisinage dans un milieu où les gens se connaissent et se méfient de l’étranger.

Disponible chez Les Éditions Crescendo ou dans toutes les librairies.