Autoédition

L’autoédition consiste à produire un livre et à le prendre complètement en charge, c’est-à-dire l’éditer et le diffuser (le commercialiser et le promouvoir) en assumant tous les coûts. L’auteur fait le même travail qu’une maison d’édition traditionnelle.

L’émergence de la publication numérique a réduit le nombre d’impressions papier et la vente du livre ne dépend plus des réseaux traditionnels de distribution dans les librairies. Grâce au format numérique, de nouvelles avenues s’offrent à l’auteur. L’autoédité favorise le numérique pour éviter les frais d’impression, Il doit recourir à des plateformes qui l’accompagneront tout au long de sa démarche de diffusion.

BouquinBec vous donne une bonne idée d’un partenaire en autoédition au Québec. Je vous présente également Lulu et n’ai pas le choix de vous parler d’Amazon.

Avantages et désavantages

  • Avantages

Étant le seul maître à bord, vous n’avez pas à soumettre votre manuscrit à plusieurs maisons d’édition traditionnelles, lesquelles ne peuvent s’offrir le risque de publier plusieurs nouveaux auteurs chaque année. Vous choisissez la couverture, le format, la typographie, le papier, la date de sortie. En fait, vous contrôlez tout et vous êtes la seule personne à récolter les redevances.

  • Désavantages

Vous devez éviter de laisser une idée d’amateurisme quant à la couverture et au contenu de votre ouvrage et il vous faudra trouver une façon de le vendre, ce beau livre, autant en version imprimée que numérique.

Vous devez savoir aussi qu’il est très difficile de vendre un roman, considérant sa durée de vie sur les rayons des librairies (environ trois mois). Ensuite, les gens peuvent le commander, mais il faut vendre rapidement. Les librairies font affaire avec des distributeurs et refusent généralement les romans d’auteurs ou d’autrices non connus. Vous direz que le vôtre se vendra sur le web. Peut-être mais dans ce monde virtuel où les titres pullulent, comment ferez-vous pour que le vôtre ressorte parmi les milliers de romans publiés mensuellement? Qui saura que ce beau livre existe?